HISTORIQUE DES NOMADES

Les Nomades sont, plus que jamais, une joyeuse bande de gars et des filles bien soudés qui vivent intensément ce merveilleux sport qu’est le rugby avec tous les côtés que cela implique : camaraderie, compétition, party, dépassement et surtout le plaisir.

C’est en 1990 que Gérard Kubat, Thierry Vives, Pierre-Jean Dardieu et Pascal Foucault jettent les bases de ce qui deviendra le Club de Rugby les Nomades de Laval. À l’époque, l’équipe portait le nom des Gaulois de l’étoile rouge et était située à Ville Émard.

Trois ans plus tard, les Gaulois déménagent à Laval, sur les terrains du cégep Montmorency et adoptent le nom des équipes sportives du cégep : les Nomades. Ce déménagement porta fruit puisque l’année suivante, les Nomades comptent suffisament de membres pour inscrire une deuxième équipe en 4e division alors que les joueurs de la première équipe terminaient champions de la 3e division en 1994.

Suite à de nombreux succès lors des saisons précédentes, la première équipe des Nomades est promue en 1ere division en 1997. Cette promotion s’avérera difficile pour les joueurs et coutera cher aux lavallois qui vit plusieurs de ses joueurs abandonner à la fin de la saison et amena la disparition de la 2e équipe.

Les saisons suivantes furent difficiles pour les Nomades qui connurent une reconstruction en dents de scie avec des problèmes de rétention de l’effectif. Le rugby est encore un sport peu connu au Québec et le recrutement est un travail toujours à recommencer.

En 2002, nouvelle restructuration (encore!) qui voit les Nomades retourner en première division qui ne compte que des premières équipes de club pour la première partie de la saison. Malheureusement, les valeureux Nomades n’étaient pas de calibre pour cette compétition et la deuxième partie de la saison fut jouée dans un calibre plus au niveau des Nomades qui remporteront un premier match en coupe depuis la fameuse saison 1996. L’équipe joue pour la première fois à St-Eustache, compte-tenu de la difficulté de trouver un terrain à Laval.

En 2003, le recrutement intensif permet de former à nouveau une 2e équipe. Les joueurs de la 1ere équipe créé la surprise du championnat en éliminant en quart de finales les Braves de Trois-Rivières, qui étaient largement favoris. Cette victoire constitue un moment charnière, avec la victoire du championnat de 1994. Les Nomades reprennent confiance!

En 2005, bien que la fiche de la première équipe était excellente, c’est les résultats de la 2e équipe qui mérite d’être soulignée alors que le club est l’hôte de tous les matchs de finales de rugby masculin, la 2e équipe remporte la victoire et le championnat de la 4e division.

Suite à une saison 2006 plus difficile, 2007 marque un changement de garde et un retour du club en sol lavallois. Les deux équipes terminent la saison avec une fiche plus qu’acceptable et un vent d’enthousiame souffle sur le club.

C’est en 2008 que Martin-Louis Paquette et Vincent Lambert fondent l’équipe féminine. Aucune des joueuses faisant partie de l’alignement de cette première saison n’avait d’expérience rugbystique, ce qui se fit sentir dans les résultats, l’équipe ne gagnant aucun match à sa première saison. Qu’à cela ne tienne, les filles ont démontré un esprit sportif hors du commun et ont connu une progression exceptionnelle.

Après avoir dominé leur division pendant 2 ans, échappant chaque fois la coupe en finale, les femmes sont promues en division 1 en 2014. Cette saison fut difficile autant pour les femmes, qui ne connurent aucune victoire, que pour les hommes pour qui il manquait un entraîneur solide à la barre.

En 2015, les filles retournées en division 2 traversent la saison littéralement sans opposition et se méritent le championnat après une saison sans aucune défaite.

Tu veux faire parti de l’histoire des Nomades ?

Viens jouer!